Testostérone : Définition, rôle et taux chez l’homme et la femme
Ce puissant effet ostéoformateur se traduit par une augmentation de la densité minérale des os, gage de solidité et de résistance face aux fractures. Ainsi, des taux adéquats de testostérone contribuent au maintien d’un capital osseux élevé tout au long de la vie. L’excitation sexuelle correspond aux réactions physiques qui précèdent et accompagnent l’acte sexuel. La testostérone est inscrite sur la liste des substances et méthodes interdites en compétition de l’Agence mondiale antidopagecar c’est un agent anabolisant. Le terme “anabolisant” signifie qu’elle augmente la masse musculaire d’où l’attrait des sportifs pour la substance (notamment chez les culturistes). La testostérone améliore aussi les performances physiques, influerait sur l’énergie et pourrait booster la sensation de “puissance”.
Lors de la puberté (garçons)
- Ces effets passeraient par une stimulation de la neurogenèse, la fabrication de nouveaux neurones dans l’hippocampe, siège de la mémoire et de l’orientation.
- La testostérone est inscrite sur la liste des substances et méthodes interdites en compétition de l’Agence mondiale antidopage car c’est un agent anabolisant.
- Chez l’humain, la testostérone joue un rôle-clé dans la santé et le bien-être, en particulier dans le fonctionnement sexuel.
- C’est la principale hormone sexuelle mâle et le stéroïde anabolisant.
Elle intervient dans la croissance osseuse et maintient la santé osseuse. Au niveau cérébral, elle pourrait stimuler les performances cognitives. Son intervention sur la masse musculaire cardiaque permettrait également de renforcer le cœur. Elle serait même capable de diminuer les risques d’accidents cardiaques. La testostérone est l’hormone mâle sécrétée par les testicules, qui stimule Hormones-peptides le développement des organes génitaux mâles et détermine l’apparition des caractères sexuels mâles secondaires, définit le dictionnaire Le Robert.
Testostérone 10 mg/dose gel
N’oubliez pas que la variation des taux de testostérone est normale d’une personne à l’autre et un médecin est le mieux placé pour évaluer votre situation individuelle. Prenez soin de votre santé hormonale et n’hésitez pas à consulter un médecin sur Charles. Il est important de prendre en compte ces facteurs pour maintenir un équilibre hormonal optimal.
Dosage de la testostérone chez la femme : dans quels cas ?
Son augmentation peut être le signe d’une hyperthyroïdie chez l’homme ou d’une tumeur ovarienne chez la femme. Chez le rat mâle, le comportement sexuel dépend du niveau de testostérone. On a remarqué que la castration du rat mâle entraîne une augmentation de l’activité de l’hypophyse antérieure que l’on peut arrêter par l’injection de broyat de testicule contenant de la testostérone. Une injection de testostérone directement dans l’hypophyse antérieure est sans effet. Par contre, une injection dans l’hypothalamus provoque une baisse de l’activité de l’hypophyse et une régression des testicules si l’expérience est faite sur un rat non castré.
Chez la femme, on privilégie un prélèvement en début de cycle, car la concentration sérique de testostérone est la plus basse durant la phase folliculaire du cycle, et augmente jusqu’à un pic au milieu du cycle. Des recherches plus poussées sont nécessaires pour comprendre ses effets variés selon les tissus. Ces effets passeraient par une stimulation de la neurogenèse, la fabrication de nouveaux neurones dans l’hippocampe, siège de la mémoire et de l’orientation. La testostérone stimule la formation osseuse en activant la prolifération et la différenciation des ostéoblastes, cellules constructrices de l’os. De plus, elle inhibe l’activation des ostéoclastes, cellules responsables de la résorption osseuse. Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.